Tata Germaine et le foie gras artisanal de la Maison Lepetit

Tata Germaine et le foie gras artisanal de la Maison Lepetit

Présentation de la Maison Lepetit et de ses produits du terroir dans le blog de Tata Germaine.

Spécialisée dans le canard, la Maison Lepetit est une conserverie qui a su traverser les générations en perpétuant un savoir-faire traditionnel et des recettes originales.

Tata Germaine a interviewé Marie pour en savoir plus.

gerante-maison-lepetit-conserves

Tata : La maison Lepetit est une conserverie qui renaît de ses cendres… Pouvez-vous nous parler de votre histoire ?

Marie : Mes parents ont repris l’activité il y a 34 ans. À la base, l’activité consistait à de la prestation de service pour les particuliers. Lors du rachat, l’objectif était de créer une gamme de produits autour du canard et de fabriquer nous-mêmes notre gamme. 2016-2017 est une période intéressante pour nous, car nous souhaitons redonner peau neuve à notre activité (site, boutique…) !

Pourquoi s’être spécialisés dans le canard pour vos produits ?

Cela vient avant tout d’une passion familiale. Ma grand-mère paternelle faisait des bocaux à la maison et elle nous a transmis son savoir-faire maison. Et plutôt que de garder cela pour nous, on s’est dit qu’il fallait le partager à un public en quête de qualité et d’authenticité.

Comment articulez-vous votre production pour garder un processus de fabrication artisanale ?

On réalise de petites fabrications, nous n’avons pas de chaîne de fabrication qui réduisent souvent la qualité des produits.
Et surtout, nous avons su garder les mêmes recettes qu’il y a 34 ans dans notre process.

Nous sommes aussi attachés à travailler nos produits sans colorants ni conservateurs. Car lorsque le produit brut est bon, il n’y a pas besoin d’artifices !

foie-gras-maison-lepetit

Votre usine est ouverte au public, notamment pour des ateliers culinaires qui s’articulent autour du foie gras.

Tout à fait, on souhaite développer encore plus cette ouverture de nos locaux à nos clients et plus largement aux curieux.

C’est très important pour nous car notre volonté est de permettre au public d’observer notre fonctionnement, sans filtre.
Nous n’avons rien à cacher !

L’idée c’est aussi de transmettre notre savoir-faire. Les gens veulent aujourd’hui de plus en plus créer eux-mêmes.
On leur donne l’opportunité d’avoir quelques clés pour réaliser leurs propres recettes à la maison !

En 2015, vous avez eu l’occasion de rencontrer Jean-Pierre Coffe sur votre stand à la foire du livre de Brive. Rassurez-nous, il n’a pas dégainé sa phrase mythique “Mais c’est d’la merde” ?

Au contraire, Jean-Pierre a été agréablement surpris par la teneur de nos produits.

Nous sommes peinés de ne plus le compter parmi nous car nous avions des idées de collaboration avec ce grand monsieur de la gastronomie française.

En tout cas, c’était un personnage assez caustique ! Lorsqu’il était venu à notre stand, je me souviens qu’il tenait absolument faire ses toasts lui même, il a sorti son couteau et il a goûté nos produits !

Pour le citer : “Vos rillettes sont succulentes”. Que dire de plus ?

Le leitmotiv de la Maison Lepetit est “Qualité, Tradition et Authenticité”. Si vous deviez lancer une nouvelle gamme de produit, quel slogan serait le plus adapté :
– Luxe, calme et Volupté ?
– Amour,Gloire et Beauté ?

La première sans aucun doute !

Luxe, car la maison Lepetit voudrait justement développer à l’avenir une gamme de produits plus prestigieuse, notamment pour être distribués auprès des épiceries fines de la région.

Calme, car nous avons traversé des années compliquées lors de la reprise d’activité, et le plus important aujourd’hui est de gagner en sérénité pour les années à venir.

Volupté, pour la saveur de nos produits, tout simplement <3

Dans le colis de février, deux produits sont issus de votre conserverie. Le classique pâté au magret fumé et un pâté Monbazillac. Que pouvez-vous nous dire sur ces produits ?

pate-montbazillac-magret-fume-maison-lepetit

Ce sont des produits que tout le monde apprécie.
A l’apéritif ou en entrée, entre amis ou en famille, avec une bonne bouteille de vin rouge…
Il est préférable de les sortir du frigo 15 min avant pour que ce soit facile à tartiner